Après près de deux ans d’existence, il est temps de vous faire part des projets que nous avons eu la chance de mener à bien jusqu’à ce jour.

MiFID II & MiFIR Roadmap projets

Analyse d’impact global de MiFID II et MiFIR chez l’un des plus grands brokers Belges.

  • Identification des éléments de la directive et de la réglementation ayant un impact sur l’organisation actuelle de la société
  • Assistance dans l’interprétation des textes et aide à la décision en fonction du contexte et des activités de la société
  • Etablissement de l’inventaire des sujets à traiter
  • Etablissement de plans de projet pour chacun des sujets en collaboration avec les métiers, la compliance et l’informatique
  • Révision des documents contractuels client

Profilage client & Test du caractère adéquat et approprié des ordres

Mise en place d’une organisation complète de profilage et de contrôle des ordres.

  • Etablissement du questionnaire d’évaluation
  • Mise en place de la logique et des calculs de «scoring»
  • Développement d’un outil convivial de collecte des information client et d’attribution de profil
  • Mise en place de reportings internes de contrôle du profilage
  • Organisation et mise en place de contrôle pré-trade sur les ordres

La solution a été présentée à la FSMA et leurs remarques et commentaires ont été intégrés.

Reporting des transactions aux autorités (MiFIR)

Analyse de la réglementation et établissement des spécifications chez plusieurs de nos clients.

  • Analyse et interprétation de la réglementation
  • Définition des scénarios « métier » applicables pour chaque client
  • Identification des données complémentaires nécessaires (Comptes – Personnes – Instruments financiers)
  • Définition des spécifications pour les développements informatiques

Best Execution & Best Selection

Révision des politiques de Best Execution ou de Best Selection en vigueur chez nos clients ainsi que celles de leurs contreparties.

  • Identification des nouvelles obligations issues de la directive MiFID
  • Propositions d’adaptation des politiques de nos clients
  • Identification des points d’attention à renégocier avec les contreparties

Emir (European market Infrastructure Regulation)

Analyse des changements liés aux nouvelles  contraintes régulatoires entrées en vigueur le 01 novembre 2017

  • Analyse du périmètre (Clients – Instruments Financiers)
  • Analyse d’impact de la délégation du reporting
  • Définition des scénarios applicables
  • Définition des spécifications pour les développements informatiques

Protection des données (GDPR)

Analyse des impacts pour un broker en prévision de l’entrée en vigueur de la réglementation

  • Bilan des gaps et établissement d’une roadmap
  • Adaptation de la communication sur la protection de la vie privée
  • Constitution du registre des traitements
  • Rédaction des analyses d’impact

Connexion Marchés boursiers

Dans le cadre des changements imposés par les différents marchés européens (régulés ou MTF) , remplacement de l’architecture de connectivité en place, par un hub de connexion à

  • l’ensemble des marchés sur lesquels le client est membre
  • un large réseau de brokers internationaux

Intégration des flux « Market Data »

Afin de disposer des données de marché nécessaires à un outil de « Smart Order Routing » SOR et de répondre aux exigences en termes de Best Execution,

  • Centralisation de la réception des flux auprès d’un fournisseur
  • Intégration de ces flux dans les systèmes internes

Définition et mise en place d’une méthodologie projet

  •  Adaptation des techniques classiques de gestion de projets à l’organisation interne et à la taille du client
  • Formation et coaching des équipes informatiques
  • Révision des projets existants en fonction de la nouvelle méthodologie
  • Définition d’un cahier des charges en vue de l’amélioration de l’outil de suivi de projet