Secteur Financier

Méthodologie projet

Adaptation des techniques classiques de gestion de projets à l’organisation interne et à la taille du client

  • Formation et coaching des équipes informatiques
  • Révision des projets existants en fonction de la nouvelle méthodologie
  • Définition d’un cahier des charges en vue de l’amélioration de l’outil de suivi de projet

Contrôle Interne

Mise en conformité au sein d’une société de gestion de Fonds (UCITS et AIF) par rapport aux circulaires FSMA 2019-19 et 2019-25

  • Description générale des activités et de l’organisation
  • Documentation des contrôles de seconde ligne (Compliance, Risk Management, Reporting Financier)
  • Préparation des rapports circonstanciés des contrôles effectués et des constats auxquels ils ont abouti pour le compte de la direction effective (de la Manco et des Fonds de Pension – AIF)

Prévention du Blanchiment des Capitaux et du Financement du Terrorisme (BC/FT)

Analyse des nouvelles obligations imposées en matière d’évaluation globale des risques, de documentation, de mise à jour et de preuve de cette évaluation.

L’évaluation globale des risques doit être adaptée aux prestations délivrées par l’entreprise d’investissement et tenir compte des caractéristiques

  • de sa clientèle,
  • des produits, services ou opérations qu’elle propose,
  • des pays ou zones géographiques concernées, et
  • des canaux de distribution auxquels elle a recours.

MiFID II & MiFIR Roadmap
projets

Analyse d’impact global de MiFID II et MiFIR chez l’un des plus grands brokers Belges

  • Identification des éléments de la directive et de la réglementation ayant un impact sur l’organisation actuelle de la société
  • Assistance dans l’interprétation des textes et aide à la décision en fonction du contexte et des activités de la société
  • Établissement de l’inventaire des sujets à traiter
  • Établissement de plans de projet pour chacun des sujets en collaboration avec les métiers, la compliance et l’informatique
  • Révision des documents contractuels client

Profilage client & Test du caractère adéquat et approprié des ordres

Mise en place d’une organisation complète de profilage et de contrôle des ordres.

  • Établissement du questionnaire d’évaluation
  • Mise en place de la logique et des calculs de «scoring»
  • Développement d’un outil convivial de collecte des information client et d’attribution de profil
  • Mise en place de reportings internes de contrôle du profilage
  • Organisation et mise en place de contrôle pre-trade sur les ordres

La solution a été présentée à la FSMA. Leurs remarques et commentaires ont été intégrés.

Reporting des transactions aux autorités (MiFIR)

Analyse de la réglementation et établissement des spécifications chez plusieurs de nos clients.

  • Analyse et interprétation de la réglementatio
  • Définition des scénarios « métier » applicables pour chaque client
  • Identification des données complémentaires nécessaires (Comptes – Personnes – Instruments financiers)
  • Définition des spécifications pour les développements informatiques

Best Execution &
Best Selection

Révision des politiques de Best Execution ou de Best Selection en vigueur chez nos clients ainsi que celles de leurs contreparties

  • Identification des nouvelles obligations issues de la directive MiFID
  • Propositions d’adaptation des politiques de nos clients
  • Identification des points d’attention à renégocier avec les contreparties

EMIR (European market infrastructure regulation)

Analyse des changements liés aux nouvelles contraintes réglementaires

  • Analyse du périmètre (Clients – Instruments Financiers)
  • Analyse d’impact de la délégation du reporting
  • Définition des scénarios applicables
  • Définition des spécifications pour les développements informatiques

Protection des données (GDPR)

Analyse des impacts chez un important broker Belge

  • Bilan des gaps et établissement d’une roadmap
  • Adaptation de la communication sur la protection de la vie privée
  • Constitution du Registre des Traitements
  • Rédaction des analyses d’impact

Connectivité aux
Marchés boursiers

Dans le cadre des changements imposés par les différents marchés européens (régulés ou MTF) , remplacement de l’architecture de connectivité en place, par un hub de connexion à

  • l’ensemble des marchés sur lesquels le client est membre
  • un large réseau de brokers internationaux

Intégration des flux
«Market Data»

Afin de disposer des données de marché nécessaires à un outil de « Smart Order Routing » SOR et de répondre aux exigences en termes de Best Execution

  • Centralisation de la réception des flux auprès d’un fournisseur
  • Intégration de ces flux dans les systèmes internes

Autres Secteurs

Agro-Alimentaire

Consolidation des activités au sein du premier producteur mondial de Malt, après Carve-Outs de ces activités par un concurrent

  • Suivi et coordination de la préparation du Day 1 avec les responsables métier
  • Coordination avec l’équipe de Project Management de l’autre entité
  • Préparation des Steering Committees et reporting au Top Management

Commerce de détail

Développement et mise en place d’un système de facturation et de profil de préférences des clients

  • Signalétique Clients
  • Signalétique Produits
  • Production de la facture officielle aux normes
  • Historisation des factures
  • Constitution du profil d’achat des clients